Déroulement du séjour du jeune
Dans un premier temps, le partenaire nous envoie le dossier du jeune .Ensuite l’équipe éducatif se réunit pour déterminer si l’association est outillée pour accueillir le jeune en fonction de son profil .Si l’avis est favorable, dès que le jeune est dans nos murs, nous informons l’ambassade de France de la présence du jeune sur le sol sénégalais. Il faut signaler aussi que le dossier est confidentiel, seule l’équipe éducative a droit de le consulter.
L’accueil
Un entretien est fait avec le jeune pour lui souhaiter la bienvenue, puis mettre un cadre et rédiger le PEI (projet éducatif individualisé) ou les objectifs à atteindre et les moyens opérationnels sont précisés et signés par le jeune, le partenaire et notre association.
Placement du jeune
Le jeune a la possibilité d’être accueilli par une famille sénégalaise ou d’intégrer un collectif qui regroupe au minimum 4 jeunes. Chaque jeune à un éducateur référent.
Quelle que soit la proposition adoptée, nous acceptons la prise de risques avec des gardes fous. Le jeune peut circuler librement parce qu’il y’a le contrôle communautaire .Presque tous les habitants du village ou du quartier savent le ou la jeune est confiée à notre association JCLTIS .Il peut rencontrer des gens et découvrir la différence de culture .La communauté n’hésitera de saisir les éducateurs ou la famille au cas où le jeune se mettrait en danger ou aurait des fréquentations louches.
L’accueil en communauté
Depuis 9 ans, notre association travaille avec un réseau de familles sénégalaises pour l’accueil des jeunes en séjour de rupture .Aujourd’hui, ce sont des familles biens expérimentées qui comprennent les objectifs fixés pour les jeunes qui leur sont confiés. D’emblée, le jeune est mis à l’aise, parce qu’il est considéré comme membre entier de la famille. Il a la possibilité de rebondir, personne ne lui colle d’étiquette « d’incasable ».
En famille, le jeune peut découvrir des valeurs telles que l’entre aide, la solidarité, le respect du droit d’ainesse ; le partage, le compromis, le partage d’un repas autour d’un bol. Il a la possibilité de voir aussi des jeunes de son âge en situation difficile qui font tout pour s’en sortir avec le système « D ».Il peut découvrir aussi le déroulement d’un mariage d’un baptême, vivre des fêtes religieuses basées sur l’hospitalité sénégalaise dénommée (la Téranga) et sur le dialogue islamo-chrétien..
Collectif
Pour le collectif, le jeune a la chance d’être à côté du CSE (complexe socio-éducatif). L’ association dispose d’un centre de formation professionnelle dont les filières suivantes sont dispensées menuiseries (bois, aluminium et métallique), électricité, soudure, le tissage, la teinture, la coiffure, la couture . Il peut suivre les cours de français et de math qui se déroulent dans le centre .L’adolescent peut fréquenter aussi le centre en dehors des heures de cours pour discuter avec le personnel ou pour décompresser.